Le
pont du roi Albert 1er , la place d'Italie et le parc de la
Boverie |
6.
Jardin d'Acclimatation
7. Palais des Beaux-Arts
8. Roseraie
9. Passerelle Mativa
sur la Dérivation
10. Quai Mativa
11. Pont de Fragnée
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1.
Pont du roi Albert 1er
2. Place d'Italie
3. Rue du Parc
4. Palais des Congrès
5. Meuse
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L'actuel
pont du roi Albert 1er a été mis en service en 1957.
Son prédécesseur, dès la seconde moitié
du XIXe siècle, s'appelle le
pont de Commerce, ainsi appelé parce qu'il relie
l'île de Commerce (les actuelles « Terrasses » ) au parc de
la Boverie.
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Le
pont du roi Albert 1er, des Terrasses à la place d'Italie
(photo GlobalView
2006). |
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La
Boverie, zone verdoyante entre Meuse et Dérivation (photo
GlobalView
2006). |
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L'île
de la Boverie en 1979
(photo d'André DRÈZE, « 100 vues aériennes
d'une ville millénaire »). |
Le
pont de Commerce au tout début du XXe siècle et
le pont du roi Albert 1er en 2007 : |
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Le
pont de Commerce en 1905. |
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Le
pont du roi Albert 1er en mars 2007. |
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Dans
le fond, on aperçoit la végétation du
jardin d'Acclimatation (parc de la Boverie).
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Le
même endroit un siècle plus tard.
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La Boverie est autrefois une vaste zone champêtre composée
d'îlots et de pâturages (le lieu tire d'ailleurs son nom
des bœufs qu'on y fait paître). C'est à partir de 1853,
quand on commence d'importants travaux pour réaménager
le réseau fluvial liégeois (suppression de nombreux
bras de l'Ourthe et dérivation de la Meuse), que l'endroit
devient un quartier chic, avec un parc où les bourgeois aiment
flâner.
Créé
en 1865, le jardin d'Acclimatation occupe la moitié nord du
parc de la Boverie. Il s'agit d'un lieu de promenade verdoyant, agrémenté
de plantes exotiques et de plans d'eau. A ses débuts, il comporte
même un espace zoologique.
En
1905, ce jardin public prend un essor considérable parce qu'il
est choisi comme l'un des sites de l'Exposition universelle et internationale
de Liège.
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L'entrée
du jardin d'Acclimatation en 1905, rendue monumentale pour
l'Exposition universelle.
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Au
même endroit, le parking à l'entrée du palais
des Congrès en 2007.
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1907
: les maisons, à l'arrière-plan, sont celles
de la rue du Parc.
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La
rue du Parc et l'hôtel Holiday Inn en mars 2007. |
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La
place de l'Acclimatation, devenue place d'Italie depuis 1918.
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La
place d'Italie en 2007.
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Le
jardin d'Acclimatation vu de
la Meuse en 1906.
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Le
palais des Congrès dans les années 1960 (avec
un Sikorsky de la Sabena s'apprêtant à atterrir
à l'héliport).
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Le
palais des Congrès en 2007 (ce bâtiment a été
construit à la fin des années 1950). |
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Le
jet d'eau du jardin d'Acclimatation au début du XXe
siècle.
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Un
jet d'eau a été conservé dans l'actuel
parc de la Boverie. |
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La
cage aux ours à l'époque du jardin zoologique
(fin du XIXe siècle).
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De
cage, il ne subsiste qu'une volière, à proximité
du palais des Congrès et de la tour cybernétique
de Nicolas Schöffer. |
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La
tour cybernétique en 1981.
Cette
sculpture moderne haute de 52 mètres se dresse
près du palais des Congrès. Elle est
l'oeuvre de Nicolas Schöffer, artisite français
d'origine hongroise.
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Spectacle
son et lumière
lors de l'inauguration en 1961
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Cette
oeuvre spatiodynamique et cybernétique, grâce
à ses capteurs, interagit avec son environnement;
elle produit des sons et lumières de manière
autonome, en fonction de la lumière, du vent,
des bruits extérieurs, de la température,
du degré d'humidité... |
Bien
que classée depuis 1997, la tour de Schöffer se
détériore, attendant les fonds nécessaires
à sa restauration.
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En
plein cœur du parc de la Boverie, le palais des Beaux-Arts a été
construit à l'occasion de l'Exposition
universelle de 1905, à laquelle il était prévu
qu'il survive.
Depuis
2016, le musée dit La Boverie abrite les collections
permanentes des Beaux-Arts de Liège et un espace destiné
à accueillir des expositions temporaires.
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L'architecture
du palais des Beaux-Arts est inspirée du Petit Trianon
de Versailles, commandé par Louis XV mais achevé
sous Louis XVI.
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À
la fin du XIXe siècle, l'endroit est occupé par un célèbre
vélodrome qui sert de départ, en 1892, à la première
course Liège-Bastogne-Liège.
Le
vélodrome de la Boverie à la fin du XIXe siècle.
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La
pelouse qu'entoure la piste en cendrée sert de terrain, à
leurs débuts, au Royal Football Club Liégeois (1892-93)
puis à son concurrent le Standard (1900-1904).
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Le
stade de football du vélodrome de la Boverie, un jour
d'hiver vers 1900. |
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Le
même endroit en 2007 (les arbres à droite sont
ceux que l'on aperçoit sur la vue ancienne). |
Dans
les alentours, des allées sont destinées aux cavaliers,
et les berges de la Meuse, avec la location de canots ou la possibilité
de natation, attirent chaque dimanche de nombreux visiteurs. Tout
cet ensemble disparaît en 1904 pour faire place aux pavillons
de l'Exposition universelle.
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Le
palais des Beaux-Arts à l'époque de l'Exposition
universelle de 1905. Devant lui, on aperçoit le pavillon
de l'Afrique.
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La
même perspective en 2007.
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La
roseraie au début du XXe siècle.
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À
l'extrémité sud de la Boverie, la passerelle Mativa,
destinée aux piétons, relie le parc et le quai Mativa,
dans le quartier Vennes-Fétinne. Cet ouvrage élancé
en béton précontraint est parfois appelé
« pont Hennebique », du nom de l'ingénieur français
qui l'a conçu à l'occasion de l'Exposition universelle
de 1905.
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À
cette même extrémité sud du parc de la Boverie,
se trouvent les locaux de l'Union nautique. |
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Fétinne, Fragnée ».