Des religieuses à l'ISL de 1937 à 1963

  C'est l'abbé Tomsen, notre directeur depuis 1935, qui obtient vers 1937, de la communauté des Sœurs hospitalières de Cologne et Saint-Vith, que quelques religieuses soient détachées à l’ISL pour s'occuper du ménage, du ravitaillement et de la cuisine, surtout au niveau de l'internat.


  Des cellules leur sont aménagées dans les étages du bâtiment à rue (l'ancienne « maison de famille »).

  À l'arrière-plan (hiver 1947), le bâtiment à rue, dont les étages sont occupés par les dortoirs des internes et les cellules des religieuses :

 

  La chapelle installée à l'étage de la « maison de famille », à l'usage des abbés (pour leur messe quotidienne) et des religieuses de l'institut :


  À l'époque, les terrains situés à l'arrière de la chapelle et du « Saint-Laurent Palace » sont constitués de vergers et de jardins maraîchers. Les religieuses aident le concierge à entretenir ces plantations destinées au ravitaillement des abbés et des internes.

  En 1950, l'aile gauche du bâtiment à rue (quand on regarde de la cour de récréation) est surélevée. Ces transformations permettent d'agrandir les dortoirs des internes et les logements des Soeurs hospitalières.
 

Avant les agrandissements de 1950 :
 
Par la suite :
 

Des religieuses resteront à Saint-Laurent jusqu'en 1963. Après leur départ, leurs locaux serviront de chambres individuelles pour certains internes, de remises, de centre de documentation... Il existera même (dates à préciser) un club des professeurs (buts à rappeler).

Le club des professeurs
en 1979 :
 
  Le même endroit en 2003, devenu une classe des cours de promotion sociale :