Les débuts de l'école du bois

 

  En septembre 1921, est fondée l'école du travail du bois. Les 17 élèves qu'attire cette nouvelle spécialisation sont provisoirement installés, par manque de place, dans le grand atelier mécanique, séparés de leurs 203 condisciples ajusteurs par une simple cloison.

  Leurs établis de récupération ont sans doute déjà vu bien des ateliers avant de leur servir !

  À la menuiserie, s'ajoute bientôt l'ébénisterie, créée pour « combler l'absence de pareille formation dans la région liégeoise, où l'industrie d'art est pourtant si florissante ».

  La crise du logement, à l'ISL, bat alors son plein. Les premiers ébénistes sont installés dans la chapelle, puis à l'école primaire Saint-Christophe, puis même dans les appartements du directeur... Pour loger valablement les élèves de l'école du bois, il devient indispensable, dès 1923, de construire de nouveaux locaux.

  C'est en 1924 qu'on inaugure un imposant bâtiment surmonté d'une verrière. Magnifique, il prend rapidement le surnom de Saint-Laurent Palace.

  Septante-huit ans séparent les deux photos ci-dessous. Sur l'ancienne, la flèche désigne le Saint-Laurent Palace, à l'arrière de l'atelier mécanique, à gauche de l'ancienne chapelle du patronage Saint-Joseph qui limite alors la cour de récréation :

 

 
Dans les années 1920, le Saint-Laurent Palace donne, à l'arrière, sur des jardins, potagers et vergers (pour les besoins de l'internat).
 
Jardins devenus la principale cour de récréation.


 
Le rez-de-chaussée du bâtiment (photo de 1924) est aménagé en réfectoire spacieux, enfin suffisant pour notre population scolaire croissante.
 
Cet endroit est aujourd'hui la salle des machines à bois.



 
 
 
   Au-dessus du réfectoire, le Saint-Laurent Palace comporte deux niveaux, dont le second est aménagé en galerie pour que la verrière du toit puisse éclairer l'ensemble.
 
Au niveau inférieur, les menuisiers :
 
 Dans la galerie, les ébénistes :
 

 
 L'atelier de menuiserie de nos jours.

 
    L'étage de la galerie a été rebouché en 1976 pour agrandir l'espace destiné à la menuiserie.


 
  À l'origine, le bâtiment comprend aussi une salle d'étude réservée aux élèves de l'école du bois.
 
Le même local de nos jours, dans l'autre sens.